Lac Autier

Description : Randonnée assez courte de difficulté moyenne ; le lac est superbe.
Durée : 4h aller-retour ; Dénivelé : 650 m
Départ : Chalet Lucie Bertoli ; Altitude départ : 1620 m ; Altitude arrivée : 2280 m

Aller

Du chalet suivre la route dans le sens de la montée jusqu'au pont du Countet.

15mn : Pont du Countet : Parking, Entrée du Parc du Mercantour (panneaux d'informations sur le parc).

Emprunter le sentier balisé (direction Lac Autier, refuge de Nice) à gauche juste avant le pont.Le sentier, quasiment plat, longe la rive droite du torrent. On peut admirer sur l'autre rive, à une centaine de mètres, un dôme rocheux, qui après de fortes pluies, est recouvert d'eau et devient une très large cascade.

20mn : Abri du berger sur la gauche, puis site d'initiation à l'escalade.

De nombreuses voies équipées sur des blocs de 5 à 10 m de haut, de part et d'autre du sentier, ainsi qu'en s'éloignant un peu du sentier sur la gauche.

30mn : Bifurcation entre le chemin du Lac Autier et celui du Refuge de Nice.

Fin de la partie " plate " du vallon. Jolie vue sur la cascade de l'Estrech. Prendre à droite, le sentier qui redescend pour traverser le torrent de la Gordolasque sur une passerelle, puis remonte par une série de marches jusqu'à l'ancienne route (plate-forme d'atterrissage pour hélicoptères). Le sentier, bien tracé et balisé monte à partir de là avec une pente régulière.

45mn : Bifurcation (1850m) : laisser à gauche le chemin qui mène au refuge de Nice par le mur des italiens et prendre à droite direction Lac Autier.

Le sentier s'élève en zigzags dans des pentes herbeuses puis oblique sur la gauche et se rapproche du torrent encaissé au fond du vallon de l'Autier. Le sentier continue en surplomb du torrent. Laisser les traces de sentiers qui s'élève sur la droite pour rester sur le sentier le plus important (le plus à gauche).

1h30 : Le sentier atteint horizontalement le torrent que l'on traverse à gué (altitude 2050m).

Puis le parcours se poursuit dans des pentes raides parsemées d'éboulis sur la rive droite.

2h15 On atteint le but de la randonnée en débouchant sur un replat de pâturages d'où on découvre le lac.

C'est un des plus beau lacs du Mercantour ; les abords du côté arrivée sont formés de prairies alpestres, très agréables pour pique-niquer et comme terrain de jeux pour les enfants. Le côté opposé est au contraire formé de falaises et d'éboulis qui tombent dans le lac depuis la Tête Nord du Basto qui le domine.

Prolongation de la randonnée

  • Baisse du Lac Autier (2637m) ; prévoir 2 heures de plus aller retour ; contourner le lac par la droite pour rejoindre un vallon direction est-sud-est (à peu près à l'opposé de l'arrivée) ; le paysage est très minéral avec de nombreux éboulis ; des cairns balisent l'itinéraire. Ce chemin peut permettre de faire un circuit en rejoignant ensuite la vallée des Merveilles par la baisse de la Valmasque ; le retour se ferait alors par le pas de l'Arpette ou le pas du Trem.
  • Baisse de la Tête du Lac Autier (2600m) ; prévoir 2 heures de plus aller retour ; s'élever sur la gauche du lac sur une croupe qui mont au début en pente assez douce ; l'itinéraire n'est pas très bien balisé : repérer les cairns ; on garde une direction nord-nord-ouest ; on voit sur la ligne de crête deux cols séparés par un petit sommet à 2676m ; il est préférable de prendre celui de droite si on veut faire le circuit en faisant le retour par le refuge de Nice (cela passe aussi par l'autre mais l'autre versant est très pentu et enneigé en début de saison car exposé au nord). Le sentier rejoint le sentier qui va de la baisse du Basto au refuge de Nice juste de l'autre côté du col.

Retour

Par le même chemin (attention, à la descente certains passages sont glissants).

Carte itinéraire

Retour à la page Randonnées

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002