Serre de Clapeiruole

Description : Randonnée facile sur sentier dans la forêt,
Durée : 2h aller-retour (3h si on part du chalet Lucie Bertoli) Dénivelé : 300 m
Départ : Vacherie de Saint-Grat ; Altitude départ : 1480 m ; Altitude arrivée : 1780 m

Accès voiture

Depuis le chalet Lucie Bertoli, descendre en direction de Belvédère sur environ 2 km, puis au premier embranchement (200m après les deux virages en épingle), prendre la petite route qui mène au lac de Saint-Grat. Se garer 100 m après le pont sur la Gordolasque. On peut aussi descendre à pied jusqu'à la vacherie (voir promenade n°1).

Aller

100 m après le pont, un chemin large part sur la droite (balisé jaune). 5mn plus tard, vous traversez la vacherie de Saint-Grat (vente de fromage de montagne).
Juste après la vacherie, quitter le chemin. Un sentier part sur la gauche (balise 273 au-dessus de la vacherie) puis rentre dans la forêt. Le sentier, très ombragé, est balisé de peintures jaunes.
Il faut bien faire attention au balisage pendant les 15 premières minutes ; en effet, le sentier qui paraît le plus important, passe trop bas et débouche dans une propriété privée ; aux embranchements, prendre plutôt le sentier qui monte le plus (repérer les cairns) On peut trouver des framboises dans ce secteur.
La pente est agréable, douce au début puis assez soutenue ; le sentier est de bonne qualité, il fait frais sous les sapins. au début du sentier.
A la fin de la montée, le sentier reste horizontal en balcon, dominant la basse vallée de la Gordolasque pendant environ 500 m puis sort de la forêt sur une large croupe qui sépare l'ubac (versant nord) de l'adret (versant sud) ; c'est la même croupe que celle décrite dans la promenade n°3 (terres rouges) mais on est nettement plus haut en altitude. Le paysage change complètement, la forêt laisse la place aux alpages ensoleillés, dominés par quelques rochers ; les arbres sont clairsemés. C'est un lieu de pique-nique agréable avec une vue sur le vallon des Graus et la basse vallée de la Gordolasque. C'est aussi un vaste terrain de jeux pour enfants : prairie horizontale avec quelques rochers rouges (pas très hauts) à escalader.

Prolongation de la promenade

  • On peut continuer à monter sur la croupe (le Serre de Clapeiruole) jusqu'à un mamelon à 2131 m d'altitude. La trace n'est pas toujours marquée mais il suffit de suivre la ligne de plus grande pente. C'est à nouveau une zone où l'alpage présente une vaste étendue horizontale d'où on a une très belle vue sur toute la vallée de la Gordolasque, le vallon des Graus, les forts de l'Authion au sud, les sommets frontaliers du Mercantour (Clapier, Malédie) au nord et les chaînes de montagnes plus proches du littoral (Cheiron au sud-ouest) ; prévoir 1h30 de plus aller-retour.
    Attention : bien prendre le point de repère (à 1770m) où le sentier est sorti de la forêt pour ne pas louper l'entrée dans la forêt au retour. Cette prolongation est agréable s'il ne fait pas trop chaud. A éviter l'après-midi par temps chaud (exposition sud-ouest avec un ombrage assez clairsemé).
  • Pour les plus courageux, le Capelet inférieur à 2419m d'altitude ; continuer à monter selon la ligne de plus grande pente (à vue) à partir du point précédent (prévoir encore 1h30 de plus aller-retour).

Retour

  • Par le même chemin.
  • Ou descendre en restant sur la croupe (limite de la forêt) et rejoindre le chemin indiqué dans l'itinéraire n°3 (terres rouges), puis remonter par la route jusqu'à la vacherie.

Retour à la page Randonnées

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2006