Mont Clapier

Description : Randonnée longue avec une progression assez fatigante dans des éboulis au-dessus de 2600m tant à la montée qu'à la descente. Carte IGN 1/25000 indispensable. Beau temps nécessaire la première fois car il n'est pas très facile de se repérer dans les éboulis. Vue splendide à 360° sur les sommets proches et lointains par temps clair (Mt Viso, Grand Paradis, Monte Rosa au nord, la Corse au sud-est, les préalpes maritimes, l'Esterel et les Maures au sud).

Durée : 10 h aller-retour Dénivelé : 1400 m
Départ : Pont du Countet Altitude départ : 1700 m Altitude arrivée : 3045 m

Aller

Du chalet suivre la route dans le sens de la montée jusqu'au pont du Countet (de préférence en voiture car la randonnée est longue).
Pont du Countet : Parking, Entrée du Parc du Mercantour (panneaux d'informations sur le parc).
Emprunter le sentier balisé (direction Lac Autier, refuge de Nice) à gauche juste avant le pont. Le sentier, quasiment plat, longe la rive droite du torrent.

30mn Bifurcation entre le chemin du Lac Autier et celui du Refuge de Nice ; Fin de la partie " plate " du vallon. Jolie vue sur la cascade de l'Estrech. Prendre à gauche

1h45 Bifurcation vers la Madone de Fenestre par le pas du Mt Colomb (2170m) ; prendre à droite.

A partir de là, vous êtes sur le GR 52 (balisé rouge-blanc). On atteint rapidement le lac de la Fous. Le sentier longe ensuite le lac puis traverse le torrent.

2h15 Refuge de Nice qui domine le lac de la Fous (2230m d'altitude).

Continuer sur le chemin de la baisse du Basto (GR52) pendant 5mn puis quitter ce chemin en prenant à gauche au moment où il traverse le ruisseau de la Fous (aucune indication) ; le sentier reste sur la rive droite du ruisseau, il est balisé par des peintures blanches (c'est le sentier qui mène au pas de la Fous sur lequel on va rester jusqu'à l'altitude 2700m). Le chemin s'éloigne un peu du ruisseau en s'élevant puis se rapproche à nouveau du torrent.

3h00 Vous avez atteint l'altitude 2350m ; c'est le moment de se ravitailler en eau (on ne rencontre plus de point d'eau jusqu'aux lacs du mont Clapier sur le chemin de la descente) ; ne pas suivre les traces de sentier qui traversent le torrent.

Le sentier, toujours balisé en blanc, oblique sur la gauche, s'éloigne du torrent et monte dans un champ d'éboulis en direction de la falaise de la cime Aquasciati (direction NNE).


3h30 Alt. 2600m. Au pied de la falaise le sentier oblique à droite (direction Est), la pente devient plus douce.

4h00 Alt. 2700m. Quitter le sentier du pas de la Fous pour emprunter une vague trace sur la gauche (direction NO, vers la cime Aquasciati) dans un large vallon d'éboulis dominé sur la droite par les arêtes du Mont Clapier.

2800m. On atteint un étroit couloir d'éboulis (le couloir sud du Clapier), très raide. Il faut s'aider avec les mains pour monter et progresser de préférence de front (les pierres dévalent facilement). Attention, ce couloir peut être enneigé en début de saison et donc nécessiter un piolet et des crampons.

4h45 2900m ; sortie du couloir sur la crête ; on voit le sommet à main droite ; la montée finale dans les éboulis rocheux ne présente pas de difficultés.

5h00 3045m ; sommet.

Vue magnifique :
· Vers l'ouest, le pas de la Fous tout proche dominé par la pyramidale Cime Chamineye.
· Vers le sud, la masse imposante du Mont Bego et le Grand Capelet ; plus proche, la pointe effilée de la Cime Niré qui domine le lac éponyme ; on voit également le refuge de Nice (en miniature au bord du lac de la Fous.
· Vers l'est, les deux lacs du Mont Clapier et une partie du lac Long, dominé par le Gélas ; la cime de la Malédie, vue d'ici est moins pointue que vue du sud. Un peu plus loin, la cime de l'Argentera, plus haut sommet du Mercantour (3297m, en Italie).
· Vers le nord, les flancs à-pic de la montagne nous offrent une vue plongeante sur un petit lac italien et un vallon sauvage. Au loin, vers le nord-ouest, Mont Viso enneigé (3800m) . Par temps clair, vers le nord, on aperçoit le Grand Paradis et le Mont Rose (à la frontière italo-suisse).

Retour

Je conseille de faire la descente par les lacs du Mont Clapier.
Quitter le sommet vers l'ouest ; l'itinéraire est marqué par des cairns ; c'est le chemin emprunté par les italiens faisant l'ascension au départ du refuge de Pagari. La descente s'effectue au milieu des éboulis jusqu'à un vallon assez plat vers 2700m d'altitude, également couvert de blocs. Continuer vers l'ouest en restant de niveau, jusqu'au pied du pas de Pagari (on peut voir des bouquetins de très près dans cette zone). Descendre ensuite ; la vue plongeante sur les lacs du mont Clapier est superbe.


2h00 Lacs du Mont Clapier (2540 m); quel plaisir de retrouver la couleur verte de l'herbe et bleue de l'eau ! Une halte s'impose ; les lacs sont très beaux (l'eau est transparente) et le lieu encore peu fréquenté.
Un petit sentier descend de là dans des pentes herbeuses jusqu'au lac de la Fous. Puis le retour s'effectue par le même chemin que l'aller jusqu'au pont du Countet.

Carte itinéraire

Retour à la page Randonnées

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002