Pont de Frêne

Description : Promenade sur sentier en forêt surplombant le torrent

Durée totale : 3h aller-retour ; Dénivelé : 360 m ; Distance aller : 4 km
Départ : Cascade du Ray ; Altitude départ : 1360 m ; Altitude arrivée : 1000 m

Accès voiture : Depuis le chalet Lucie Bertoli, descendre la vallée de la Gordolasque sur environ 4 km. Garer la voiture 600m après avoir traversé le torrent, 100 m après le virage en épingle (juste avant d'arriver à la cascade du Ray). On pourra prendre 5mn pour aller admirer la cascade et se laisser rafraîchir par ses embruns.

 

Le sentier part de la route sur la gauche (panneau indiquant " Belvédère "). Il descend régulièrement en surplombant le torrent de la Gordolasque sur sa rive gauche. Le sentier, dans l'ensemble ombragé, reste dans une forêt de feuillus, parfois dense, parfois plus claire.
Le sentier, bien entretenu, balisé, a été récemment réaménagé. Je ne l'ai pas fait dans sa totalité mais je pense qu'il reste bien entretenu jusqu'au pont de Frêne où il rejoint la route de Belvédère.
Le chemin n'ayant pas pour but un point particulièrement remarquable, on peut bien sûr écourter cette promenade en fonction du temps dont on dispose ou de sa condition physique. Ceux qui aiment la tranquillité seront comblés : peu de gens empruntent ce chemin pourtant très agréable.

Retour

  • Par le même chemin
  • Ou par la route en faisant du stop, ou, si on dispose de deux voitures, mettre une voiture à chaque extrémité de la promenade.

Variante


Descendre en voiture jusqu'au pont de Frêne (4 km après la cascade du Ray) ; le départ du sentier est indiqué. Faire le chemin en sens inverse : c'est plus agréable de commencer par monter, on peut plus facilement doser ses efforts et s'arrêter lorsqu'on est fatigué. C'est également plus simple si on fait cette promenade en venant de Belvédère.

Retour à la page Promenades

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002