Haut vallon de la Gordolasque

Description : Promenade très facile sur route puis sentier le long du torrent

Durée : 1h aller-retour ; Dénivelé : 150 m ; Distance aller : 2 km
Départ : Chalet Lucie Bertoli ; Altitude départ : 1620 m ; Altitude arrivée : 1760 m

Du chalet suivre la route dans le sens de la montée jusqu'au pont du Countet

15mn Pont du Countet : Parking, Point de départ de nombreuses randonnées :

(Lac Autier, Refuge de Nice, Pas de l'Arpette, etc.), Entrée du Parc du Mercantour (panneaux d'informations sur le parc). En aval du pont, le torrent est agrémenté de nombreuses petites cascades et de bassins ; on peut explorer le long du torrent (hors sentier) et chercher un coin tranquille pour pique-niquer.

La promenade se poursuit en empruntant le sentier balisé (direction Lac Autier, refuge de Nice) à gauche juste avant le pont. Le sentier, quasiment plat, longe la rive droite du torrent. On peut admirer sur l'autre rive, à une centaine de mètres, un dôme rocheux, qui après de fortes pluies, est recouvert d'eau et devient une très large cascade.

20mn Abri du berger sur la gauche, puis site d'initiation à l'escalade :

De nombreuses voies équipées sur des blocs de 5 à 10 m de haut, de part et d'autre du sentier, ainsi qu'en s'éloignant un peu du sentier sur la gauche.

30mn Bifurcation entre le chemin du Lac Autier et celui du Refuge de Nice.

Fin de la partie " plate " du vallon. Jolie vue sur la cascade de l'Estrech.

Prolongation de la promenade

  • On peut poursuivre la promenade jusqu'au mur des Italiens (anciennes fortifications) à condition d'être équipé de chaussures de randonnée. Traverser le torrent (direction Lac autier), puis remonter de l'autre côté ; 10 mn plus tard, prendre le sentier sur la gauche (Refuge de Nice par mur des Italiens) ; il faut environ 45 mn pour atteindre le mur des italiens (altitude 2000m) ; le sentier n'est pas très facile au milieu des éboulis. Après le mur des italiens, la vallée devient à nouveau plate, assez humide avec une flore endémique intéressante.
  • Lac Autier (voir randonnées) ; à une altitude de 2275 m, il nécessite absolument un équipement de randonnée ; prévoir 1h30 à 2h pour la montée ; le chemin, très emprunté, n'est pas très facile, en particulier à la descente ; par contre, il est très bien balisé. Le lac est un des plus beaux du Mercantour.

Retour

  • Par le même chemin
  • Ou par la rive gauche : traverser le petit pont (direction Lac Autier), puis monter les escaliers jusqu'à l'ancienne route (plate-forme d'atterrissage pour hélicoptères) ; suivre l'ancienne route qui revient au pont du Countet en restant sur la rive gauche du torrent ; la route n'est plus entretenue depuis la création du Parc ; le goudron a disparu en de nombreux endroits : la nature a repris ses droits.

Historique
Le pont du Countet qui termine la route de la Gordolasque a été longtemps appelé " Pont brûlé " ; en effet ce pont a été incendié sans doute par des opposants chasseurs à la création du Parc du Mercantour. Le parc a été créé en 1979.

Retour à la page Promenades

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002