Lacs du Mont Clapier

Description : Randonnée assez facile ; la montée est entrecoupée de plusieurs replats. Deux mignons petits lacs très peu fréquentés, ce qui ajoute à leur charme.
Durée : 6h aller-retour ; Dénivelé : 900 m
Départ : Chalet Lucie Bertoli ; Altitude départ : 1620 m ; Altitude arrivée : 2540 m

Aller

Du chalet suivre la route dans le sens de la montée jusqu'au pont du Countet.

15mn : Pont du Countet : Parking, Entrée du Parc du Mercantour (panneaux d'informations sur le parc).

Emprunter le sentier balisé (direction Lac Autier, refuge de Nice) à gauche juste avant le pont.Le sentier, quasiment plat, longe la rive droite du torrent.

20mn : Abri du berger sur la gauche, puis site d'initiation à l'escalade.

30mn : Bifurcation entre le chemin du Lac Autier et celui du Refuge de Nice.

Fin de la partie " plate " du vallon. Jolie vue sur la cascade de l'Estrech. Pour faire un circuit, je propose de passer à l'aller par le mur des italiens : prendre à droite (direction Lac Autier, Refuge de Nice par mur des italiens) le sentier qui redescend pour traverser le torrent de la Gordolasque sur une passerelle, puis remonte par une série de marches jusqu'à l'ancienne route (plate-forme d'atterrissage pour hélicoptères).

45mn : Bifurcation (1850m) : laisser à droite le chemin qui mène au Lac Autier et prendre à gauche " refuge de Nice par le mur des italiens ".

Le sentier traverse le ruisseau qui descend du lac Autier puis s'élève dans des pentes herbeuses en se rapprochant de la Gordolasque au niveau de la cascade. L'herbe fait place ensuite à un paysage d'éboulis dans lesquels le sentier s'élève en zigzags. Le sentier n'est ici pas très facile (à faire plutôt à la montée qu'à la descente).

1h30 : Mur des Italiens (2000m) ; anciennes fortifications.

Le sentier débouche dans un vallon plat très agréable pour faire une pause, traverse le ruisseau où il rejoint le sentier de la rive droite. Ne pas essayer de suivre les traces de sentier qui remontent le long du cours du torrent. Le sentier (bien marqué) s'éloigne du torrent et monte rapidement.

2h00 : Second replat (2130m) ; zone humide et fragile avec une flore intéressante ; une passerelle en bois permet de franchir cette zone en la protégeant.

2h15 : Bifurcation vers la Madone de Fenestre par le pas du Mt Colomb (2170m) ; prendre à droite.

A partir de là, vous êtes sur le GR 52 (balisé rouge-blanc). On atteint rapidement le lac de la Fous. Lac artificiel ; barrage construit par EDF dans les années 60 ; la canalisation souterraine va jusqu'au vallon d'Empuonrame pour ensuite descendre apparente sur la petite centrale hydroélectrique à proximité du chalet Lucie Bertoli. Le sentier longe ensuite le lac.

2h30 : Au bout du lac, quitter le chemin du refuge de Nice en prenant une trace sur la gauche. Le sentier s'élève assez rapidement direction Nord-Nord-Ouest, sur une croupe herbeuse située entre deux vallons parallèles, le vallon de Pagari et le vallon du mont Clapier. La montée est agréable car le sentier en terre battue est très peu caillouteux. Le sentier n'est pas balisé mais il est bien marqué au sol ; on ne peut pas se perdre.

3h30 : arrivée aux lacs. Une eau très claire qui donne envie de se baigner, envie qui s'atténue notablement lorsqu'on a trempé un orteil. Lieu de pique-nique très agréable car le deuxième lac est bordé d'herbe, idéal pour une petite sieste réparatrice et plus si affinités.

Prolongation de la randonnée

  • Pas de Pagari (2800m) : passer entre les deux lacs, le sentier s'élève rapidement plein nord (belle vue sur les lacs) puis oblique nord-est.

Retour

Même chemin sauf de l'altitude 2000m à l'altitude 1700m, où on restera sur le chemin de la rive droite. Le sentier est de meilleure qualité.

Carte itinéraire

Retour à la page Randonnées

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002