Baisse de Prals - Lacs de Prals ou Cime de Paranove

Description : Randonnée assez facile . Très belle vue de la cime de Paranove.

Durée : Baisse de Prals 4h30 aller-retour ; Lacs de Prals (+ 1h) ; Paranove (+ 2h)
Dénivelé : Baisse de Prals 780 m ; Lacs de Prals (+ 100m) ; Paranove (+ 250m)
Départ : Chalet Lucie Bertoli Altitude départ : 1620 m
Altitude arrivée : Baisse de Prals 2335 m ; Lacs de Prals 2280m ; Paranove 2550m

Aller

Du chalet descendre la route sur environ 1km en direction de Belvédère. Le sentier part de la route sur la droite 200m après la petite chapelle de Saint-Grat (altitude 1550m) ; il est balisé par des peintures jaunes. Au début le sentier monte droit dans la pente en suivant approximativement un chemin qui dessert quelques maisons.

30mn : Altitude 1620m. Le sentier entre dans une forêt de mélèzes.

Le sentier est de bonne qualité et bien marqué ; l'ombrage est agréable jusqu'à la sortie de la forêt à l'altitude 1950m. Le paysage devient un paysage d'alpages ; on peut rencontrer le troupeau de mouton qui y passe l'été.

1h 30 : Cabane du berger (2000m).

Le sentier monte ensuite sur une croupe caillouteuse assez raide ; le sentier est ici de moins bonne qualité. Puis la pente s'adoucit, l'alpage redevient plus verdoyant et le sentier plus facile jusqu'au col.

2h30 : On atteint le col (2330m) qui sépare la vallée de la Gordolasque de celle de la Madone de Fenestre.

La baisse de Prals est un second col (à la même altitude) plus au sud-ouest ; on peut le rejoindre par un chemin horizontal sur le versant Madone de Fenestre.

Prolongation de la randonnée

  • Lacs de Prals : il faut descendre sur le versant de la Madone de Fenestre puis remonter sur la droite du vallon ; les lacs (au nombre de 5) sont quasiment à la même altitude que le col. Il y a deux possibilités :
    o La plus rapide : descendre au niveau du premier col un petit sentier très raide (il faut avoir de bonnes chaussures) puis obliquer sur la droite (le sentier est plus ou moins tracé) en restant de niveau.
    o La plus facile : suivre le chemin balisé qui descend en zig-zag de la baisse de Prals (second col), direction Madone de Fenestre. Lorsqu'on arrive sur un vaste replat, prendre à droite le sentier direction Lacs de Prals (altitude 2130m à la bifurcation).
  • Cime de Paranove (2550m) : du premier col, prendre le sentier qui monte sur la ligne de crête en direction du nord ; on atteint un premier sommet à 2450m ; le sentier suit ensuite la ligne de crête sauf au voisinage d'un autre petit sommet que l'on contourne côté Gordolasque.
  • Cime de la Valette de Prals (2500m) : autre sommet que l'on atteint facilement en suivant depuis la baisse de Prals la ligne de crête vers le sud.

Retour

  • Par le même chemin

Carte itinéraire

Retour à la page Randonnées

© Guy Pirat, Association Montagne du Lycée Jules Ferry 2002