Vacherie de Saint-Grat

Description : Promenade très facile sur un chemin large entre le torrent et la forêt,
Durée : 1h aller-retour            Dénivelé : 150 m       Distance aller : 2 km

Départ : Chalet Lucie Bertoli    Altitude départ : 1620 m    Altitude arrivée : 1480 m

Traverser la route en face du chalet et emprunter un petit sentier qui longe le torrent sur sa rive droite jusqu’au centre équestre (poneys et chevaux de montagne). Tout au long du torrent, on verra de nombreuses bergeronnettes des ruisseaux ainsi que des cincles plongeurs (ils nagent et plongent pour se nourrir). Très grande variété de pailons (morio, robert-le-diable, belle-dame, silène,...)

5mn Prendre à droite le chemin qui traverse le torrent sur le pont.

Petits rochers sur lesquels les enfants peuvent s’amuser à grimper (photo). On rejoint le chemin de la rive gauche ; prendre à droite.

Le chemin se poursuit en bordure du Parc du Mercantour (signalé par des hexagones verts) et de la forêt.

15mn   Lac de Saint-Grat : lieu de grossissement naturel de la société de pêche ; on peut voir de nombreux poissons.

Le chemin serpente au milieu de prairies alpestres puis devient une petite route goudronnée.

25mn   Prendre sur la gauche un chemin (balisé par des peintures jaunes).

30mn   Vacherie de Saint-Grat ; production et vente de fromages de montagne (tomme, brousse).

Prolongations de la promenade

• 1) On peut continuer sur le chemin jusqu’à un petit lac où on rejoint la route de Belvédère (10mn)
  • 2) Emprunter un petit sentier (balisé jaune), à gauche juste après la vacherie ; ce sentier pénètre dans la forêt (framboises) ; voir aussi itinéraire de randonnée facile Serre de Clapeiruole.

Retour

• Par le même chemin ; à la fin, on peut rester sur la rive gauche du torrent puis faire le tour du lac EDF en passant près de la centrale hydroélectrique.
  • Par la route (moins agréable)